Quand on parle de segmentation marketing, on parle avant tout d’optimisation de la satisfaction client. Parce que l’objectif de la segmentation est bel et bien de générer plus de ventes en améliorant l’expérience client.
Pourquoi faire de la segmentation marketing ?
Segmentation et personnalisation vont de paire, et pour cause : près de 91% des consommateurs se disent plus favorables à acheter auprès des marques proposant des expériences personnalisées. Ainsi, en adaptant l’offre à son client pour coller à ses envies et ses besoins, les marques optimisent l’expérience vécue et créent un lien unique.
La segmentation marketing pour une meilleure connaissance de sa cible
La segmentation marketing n’est pas une perte de temps, au contraire ! La segmentation va vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme. En ayant une meilleure connaissance du marché et de vos clients, vous allez pouvoir adapter votre stratégie marketing, vos campagnes publicitaires, voire même, vos produits et services. Mieux coller au profil de vos clients vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur et ainsi encourager les ventes sur votre site.
Segmenter pour augmenter la performance de sa stratégie marketing
Segmenter vos clients va vous permettre de renforcer votre stratégie marketing. D’abord parce que vous allez pouvoir connaître les supports sur lesquels toucher votre public. Ensuite, parce que vous allez trouver la manière de parler à vos futurs clients. Enfin, parce que vous allez pouvoir cibler vos publicités en fonction du profil de votre public.
La segmentation marketing pour augmenter son chiffre d’affaire
La segmentation marketing découle sur la personnalisation client, ce qui favorise l’expérience utilisateur, le sentiment de confiance et, à fortiori, l’augmentation des ventes pour une marque. CQFD !
En segmentant votre base de données, vous serez plus enclins à proposer des offres adaptées au profil de vos cibles, ce qui va permettre à ce public de s’identifier à vos produits ou services.
La segmentation pour personnaliser l’expérience client
En choisissant la segmentation, vous allez pouvoir adapter le contenu de vos pages, de vos prises de paroles et de vos visuels. Il n’y a rien de mieux que de s’adresser directement à une typologie de clients. Ainsi, ils trouveront des articles qui répondent à leurs besoins, des visuels qui expriment leurs attentes, des publications qui touchent leur sensibilité et les pages de votre site qui cernent précisément leurs objectifs. La démarche de segmentation va accompagner naturellement votre lead au bout du tunnel de conversion. Rien que ça !
Comment segmenter ?
La segmentation marketing est une étape incontournable pour tout business en ligne. Parfois, vous ne trouverez pas les compétences requises dans votre équipe pour segmenter précisément votre base de données. Alors comment y parvenir ?
La méthode intuitive
La méthode intuitive de segmentation repose sur un a priori qui consiste à segmenter manuellement votre audience en fonction des critères définis préalablement. L’identification de ces critères peut se faire en fonction des éléments présents dans votre base ou via une certaine logique de votre business. Il vous faut avoir une très bonne connaissance du marché pour obtenir des critères pertinents. Toutefois, il se peut que cette méthode soit inexacte car elle privilégie souvent le bon sens aux résultats scientifiques précis.
La création du buyer persona
En créant le profil type de votre client idéal, vous allez pouvoir répertorier des éléments essentiels pour segmenter votre audience. La création de votre persona répond directement à votre offre selon certaines données :
- Les données démographiques : âge, genre, situation (célibataire, marié, avec enfant),
- Les données géographiques : votre produit ou vos services donnent-ils lieu à un cadre géographique précis ? Lieu géographique de votre persona.
- Les données professionnelles : niveau de formation, niveau d’étude, fonction, statut, CSP, revenus, journée type, compétences, outils utilisés, responsabilités dans l’entreprise, secteur d’activité, nombre de salariés, objectifs, contraintes,
- Les données relatives aux intérêts et sources d’informations : passe-temps, type de lecture (vidéo, article, podcast, …), contenus qui l’intéresse, présence sur les réseaux sociaux, sources d’informations, les blogs ou sites qu’il consulte,
- Les données liées aux préférences d’achat : achat web, fréquence d’achat, sites web utilisés, les freins à l’achat qu’il rencontre.
Tous les éléments résultant de ces critères sont une source d’informations essentielles qui vous permettra de segmenter votre audience actuelle. Il se peut que votre business cible plusieurs profils de personas. Si tel est le cas, vous devez vous assurer que votre site comporte des pages dédiées à ces différents publics pour personnaliser un maximum votre discours en fonction des besoins et des attentes de chacun d’entre eux.
Le marketing automation pour la segmentation marketing
Le marketing automation est la méthode la plus simple et la plus sûre de segmenter votre base de données. En utilisant un logiciel de marketing automation, vous pourrez non seulement construire une relation personnalisée avec chacun de vos contacts en envoyant des emails dédiés, mais vous pourrez aussi créer des segments en fonction du profil et du comportement de chacun d’entre eux.
L’étude de marché pour segmenter
L’étude de marché va vous permettre d’analyser votre marché en identifiant une, ou plusieurs, typologie(s) de clients par le biais de données récoltées sur la clientèle potentielle de votre entreprise. L’étude de marché résulte d’analyses statistiques et scientifiques à travers différents leviers :
- Les enquêtes qualitatives et quantitatives,
- Les sondages,
- Les recherches documentaires,
- Les analyses faites sur les réseaux sociaux,
- L’étude de la concurrence,
- Etc.
Ainsi, vous pourrez adapter votre offre en fonction du profil de vos potentiels clients grâce à des ciblages pertinents.
Vous souhaitez segmenter votre audience pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Contactez-nous !