La communication est un point important dans toute collaboration et pour toute prospérité. Lorsqu’elle est défaillante dans une entreprise, c’est toute la structure qui en prend un coup. Établir une stratégie de communication est donc indispensable pour faire grandir son entreprise et acquérir encore plus de clientèle. La suite de cet article vous en dit plus à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
Une stratégie de communication est tout simplement un ensemble d’action visant à atteindre des objectifs de communications prédéfinies. La stratégie commerciale est un indispensable pour atteindre beaucoup de clients. Établir une stratégie de communication efficace nécessite certaines compétences dans le domaine de la communication et surtout dans le domaine du marketing. Avant de pouvoir bien établir une stratégie marketing, il faut connaître les différentes composantes de la communication. Il s’agit du canal, du référent et bien sûr, du destinataire. Plusieurs stratégies de communication existent, mais tous ne sont pas efficaces. Il est très important d’établir une stratégie de communication fiable, car, il en va de l’image de votre entreprise. Une entreprise qui prospère et qui ne cesse d’évoluer dans ses chiffres, vend en premier lieu son image avant de vendre son produit. En d’autres termes, ce qui attire premièrement le client, ce n’est pas le produit, mais l’image de l’entreprise.
Comment élaborer une bonne stratégie de communication ?
Élaborer une stratégie de communication peut s’avérer très ardu lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Lorsqu’on a les bons outils et les compétences requises, établir une stratégie de communication efficace devient un jeu. Voici en huit étapes comment vous pouvez arriver à élaborer une stratégie de communication sans faille.
Définition des objectifs
La première étape pour mettre en place votre stratégie de communication est de définir des objectifs fixes. Les objectifs de communication doivent être en parfaite harmonie avec les objectifs à court terme et à long terme de l’entreprise. Que ce soit pour faire connaître un produit ou un service, pour fidéliser des partenaires ou encore pour faire passer un message à des investisseurs, il faut que ces objectifs soient réalistes et réalisables. Les objectifs doivent être définis dans le temps et enfin doivent être spécifiques. Hormis la généralité de l’objectif qui est directement lié à l’activité de l’entreprise, son caractère particulier ou spécifique doit être ressorti.
Identification et connaissance de la cible
Cette deuxième étape n’est pas des moindres en matière de stratégie de communication. La cible représente une catégorie de personne ayant des caractéristiques physiques, morales ou psychiques particulièrement identiques. En effet, l’identification de la cible permet de déterminer comment vous pouvez vous adresser à celle-ci et avec quels mots vous pourrez les convaincre facilement. Plusieurs techniques digitales existent et permettent d’établir efficacement une liste de cibles. Le persona est l’une de ces méthodes. Il s’agit d’une personnification de votre clientèle. Cette technique permet de bien se focaliser sur les besoins réels de votre clientèle.
Définition du positionnement
La définition du positionnement est un aspect à ne pas négliger dans l’établissement de votre stratégie. En effet, elle repose sur deux grandes questions. Quelle place occupez-vous dans l’esprit des consommateurs ? Quelle place voulez-vous occuper ? Les réponses à ces deux questions vous permettront de définir votre positionnement actuel et le positionnement que vous voulez atteindre. Si votre stratégie marketing est bien établie autour du positionnement souhaité, le résultat devrait être flagrant. L’analyse SWOT est un excellent outil d’analyse qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos faiblesses et vos forces en tant qu’entreprise. Un autre aspect à ne pas négliger est votre valeur ajoutée. En effet, votre valeur ajoutée représente ce que votre entreprise a de différent. Dans le monde de l’entrepreneuriat, les concurrents ne manquent jamais. Il est donc nécessaire d’apporter une touche particulière à ce qu’on fait pour ne pas être confondu dans la masse. Une bonne innovation, quel que soit son genre, est un très bon outil de positionnement.
Définition du style de communication
Le style de communication est le pivot de toute bonne stratégie de communication. Elle se définit principalement autour de votre cible. En effet, vous ne pouvez pas vous adresser à toutes les catégories de personnes de la même façon. Votre style de communication doit être défini selon l’âge et la moralité de votre cible. Il peut s’agir d’un ton grave, d’un ton sérieux, d’un ton drôle ou encore d’un ton sentimental. Et lorsque vous avez un style de communication bien défini, il faut ensuite que tous vos messages s’adressant à cette cible utilisent ce style de communication. Le style de communication doit également être établi en prenant en compte les valeurs que prône votre entreprise. Le choix d’un mauvais style de communication peut entacher votre réputation et même vous faire perdre des clients.
Le budget
Établir le budget de votre stratégie marketing est indispensable pour une stratégie de communication accomplie. En effet, le budget doit être établi en prenant en compte les objectifs qui ont été fixés. Ce budget doit être établi de façon claire et précise. C’est-à-dire que chaque partie du budget alloué doit avoir un but précis. En établissant le budget, il faut tenir compte de tous les contours de la stratégie de communication qui est en train d’être établie. Que ce soit les séances de prospections, la création et la dynamisation des sites web ou autres activités, tout ceci doit avoir un fonds directement alloué. Il faut également évaluer le retour sur investissement et analyser ce qu’apporte cet investissement à l’évolution de l’entreprise. Il est aussi important que le budget établi puisse être tiré du capital. Cela permet de suivre de façon plus précise, l’évolution de l’entreprise.
Choix des moyens de communication
Le choix de votre moyen ou canal de communication est étroitement lié à votre cible. En effet, il existe plusieurs canaux, digitaux ou non, qui peuvent être adaptés selon votre stratégie. Faire un bon choix est décisif pour bien faire passer le message. Par exemple, si votre produit s’adresse à la jeune génération, il faudra utiliser les canaux de communication digitaux puisque la jeune génération est plus câblée sur internet. Si en revanche votre message s’adresse aux personnes du troisième âge, il faudra choisir un canal non digital ou analogique comme la radio ou même des brochures. Un autre facteur qu’il faut prendre en compte dans le choix de votre canal est le budget dont vous disposez. Évidemment, une simple publication sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram ne coûtera pas cher, comparée à une communication à la radio ou à la télévision. Il faut donc être très minutieux sur ce point pour rester dans votre image tout en atteignant l’objectif visé.
Formulation du message
Pour la formulation du message à communiquer, un vrai travail doit être fait avant la finalisation du message à communiquer. En premier lieu, le contenu de votre message (approfondir avec la notion de Brand Content) doit être compris de façon claire par votre cible. Le message doit être clair et contenir votre intention et votre désir de satisfaire votre clientèle. En plus de cela, vous devez nécessairement faire ressortir ce qui vous différencie de vos concurrents. Il faut que votre cible soit complètement absorbée par votre communication. Le deuxième facteur à prendre en compte est le choix des couleurs. En effet, le caractère graphique de votre message est très important pour une bonne communication. Le choix des couleurs et des caractères de ce message doit être fait de manière minutieuse par une équipe très dynamique.
Le plan de communication
Le plan de communication n’est pas une étape à part entière de la stratégie de communication. Il s’agit du planning qui constitue la marche à suivre les différentes étapes de la stratégie établie. Pour bien établir ce plan, il faut prendre en compte les saisons de l’année. En effet, il y a des périodes qui ne sont pas propices pour réussir votre communication. Par exemple, en hiver, plusieurs personnes restent chez eux, pendant ces moments, une communication digitale est plus adaptée. Pendant l’été, les gens sont plus détendus et vont à la plage et autres lieux de divertissement. Une communication par prospection ou par évènement est donc plus adaptée pendant ces périodes.
Quelques conseils supplémentaires pour réussir sa stratégie de communication
La première préoccupation qui doit dominer votre esprit est l’image de votre entreprise. Dans toutes vos démarches de communication, il est important de garder à l’esprit l’image que vous voulez transmettre à votre cible. Il est aussi important de s’adapter rapidement et d’être prompt à réadapter votre stratégie lorsque le besoin se fait sentir. En effet, il peut arriver qu’un évènement imprévu bouleverse votre planning, dans ces cas-là, il est important de modifier rapidement les paramètres entrants en jeux pour une bonne efficacité. En dernier lieu, il faut être très réactif et proactif. La réactivité implique d’être à l’écoute de façon permanente des besoins de votre clientèle pour les satisfaire dès que le besoin se fait sentir. La pro activité implique d’être très prévoyant par rapport à la demande de vos clients et anticiper sur leurs besoins. Une bonne stratégie de communication est le gage qu’une entreprise prospère et d’une clientèle fidèle.