Une stratégie marketing est un processus d’étude et de réflexion mené par une entreprise dans l’optique de mieux se rapprocher de l’offre-demande. C’est une démarche qui s’inscrit dans les plans et campagnes marketing de la firme. Elle a pour but d’augmenter le chiffre d’affaires, les parts de marché et la permanence des clients. La stratégie marketing est parfois confondue à la stratégie d’entreprise.
Parfois résumée à l’élaboration d’un marketing-mix dont la cible désignée est le client, elle s’opère en trois phases. Il s’agit en premier lieu de la segmentation, laquelle est une technique consistant à subdiviser le marché selon différents critères. La segmentation permet de créer une représentation d’un groupe de consommateurs qui partagent certains critères en commun.
L’objectif est de pouvoir définir un produit de sorte à le rendre attractif au groupe cible. Pour y arriver, les sous-groupes doivent être identifiés et définis de façon homogène, mesurable, accessible, substantielle et pertinente. Après la phase de la segmentation vient celle du ciblage (targeting) des couples produit-marché. Le ciblage consiste à choisir les segments d’une population susceptibles d’acheter le produit.
Il permet de faire une évaluation de l’intérêt relatif manifesté pour le produit. Le choix des segments peut se faire en fonction des produits ou de la rentabilité escomptée. Cette phase est suivie de l’étape du positionnement qui consiste à identifier les spécificités de l’entreprise ou du produit pour différencier la concurrence. Le positionnement sert aussi à définir les caractéristiques et spécificités que vous souhaitez octroyer au produit.
Il permet à ce dernier d’être perçu comme unique par le groupe de consommateurs. La stratégie marketing a pour objet d’assurer sur le long terme le développement des ventes rentables et la couverture des frais fixes de l’entreprise. Elle permet ainsi de générer d’importantes économies d’échelles pour assurer la survie de la firme.
Orientée client, la stratégie marketing s’insère dans la politique générale de l’entreprise en prenant en compte l’organisation, le système d’information et la logistique. Elle concilie quatre sous-objectifs tactiques que sont la rentabilité, la solvabilité, l’autonomie et la croissance. En outre, la stratégie marketing se concrétise par l’écriture d’un plan marketing.
Ce dernier est un document composé de l’analyse de la situation marketing actuelle, des menaces, opportunités, forces et faiblesses de l’entreprise. Il regroupe également les objectifs ainsi que les stratégies marketing chiffrées, programmées, budgétées et responsabilisées. Pour les marketeurs, il existe plusieurs stratégies marketing (de concentration, de différenciation, d’écrémage et de pénétration).
La construction d’une stratégie exige, dans un premier temps, de définir les objectifs marketing et commerciaux puis d’identifier les cibles. S’ensuit l’analyse du parcours d’achat, la production de contenus pour apporter des solutions et l’utilisation des contenus existants. Il est également important d’impliquer les experts métiers en interne et de bien observer les concurrents.
Vous devez aussi gérer les ressources en interne ou les externaliser, doter la firme de bons outils marketing et mesurer les résultats obtenus. La stratégie marketing permet d’implanter et de renforcer la présence d’une entreprise sur le marché.
Elle sert à définir son positionnement dans l’esprit de la cible tout en créant une valeur qui répond à ses besoins, désirs et attentes. C’est un ensemble d’actions cohérentes qui peut être mis en œuvre sur le moyen ou le long terme.