Email marketing : la clé d’une campagne marketing réussie

Email marketing : la clé d’une campagne marketing réussie

Encore en 2021 les mails représentent un excellent moyen de développer son activité. Ces derniers sont un excellent atout pour accroître la clientèle et maintenir le contact avec les cibles commerciales. Une campagne d’email marketing peut avoir plusieurs objectifs. Les messages sont taillés sur mesure pour convertir la cible et la fidéliser. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour garantir sa réussite.

Newsletter définition

Les newsletters ont un rôle spécial dans les campagnes d’email marketing. Elles se définissent comme une lettre d’information à caractère périodique pour un site web. De façon générale, elles permettent de présenter l’actualité de l’entreprise. Elles relatent avec enthousiasme la vie globale de l’entreprise avec autant de détails que possible.

Le parcours de l’entreprise, les réalisations, les fonctionnalités des services et produits sont relayés afin de rester dans la conscience du destinataire et l’inspirer. Un produit ou service y est mis en avant avec des exemples d’utilisation et des avis clients pour susciter de l’engouement chez les prospects. La newsletter peut aussi servir à informer les clients des opérations commerciales en cours dans leur boîte mail.

Elle offre l’avantage d’être relativement peu coûteuse pour ne pas dire, gratuite. Pour bien l’utiliser, il faut toutefois un contenu intéressant et captivant capable de capter l’attention les prospects. Le contenu sera adapté selon qu’il s’agisse d’un courrier purement informatif, promotionnel ou exceptionnel. Il peut s’agir également d’une combinaison de ces trois objectifs.

Par ailleurs, il est également important de prendre en compte le moment ou la newsletter doit être envoyée. Même si un mail peut être ouvert à tout moment, cela ne garantit pas qu’il soit lu. Voilà pourquoi il est nécessaire de l’envoyer au moment où le prospect est connecté pour avoir plus de chance qu’il s’y intéresse.

La fréquence des mails dépend de ce que l’entreprise désire partager avec ses clients. 1 à 2 fois par semaine est la périodicité recommandée, mais cela n’est pas une règle. Il faut surtout veiller à ne pas spammer les prospects.

E-mails professionnels

Il s’agit d’une stratégie qui offre la possibilité de créer des mails adaptés aux attentes et besoins de la clientèle. Pour la réussir, il faut effectuer une étude minutieuse de la cible. La difficulté ici est d’envoyer le bon contenu au prospect adapté, et ce, au moment adéquat. Cet outil accompagne les entreprises vers la vente ou la demande d’entrevue. Il stimule une offre de produit ou service spécifique pertinente pour le prospect.

Le plus important, dans ce cas de figure, est d’envoyer un message le plus personnalisé possible. Il doit favoriser un objet court. En effet, le prospect devrait avoir une idée globale du message en très peu de temps. Le message doit aller à l’essentiel et donner les informations les plus importantes. Il peut être chaleureux et convivial avec des ajouts d’émojis.

Les e-mails professionnels froids ne suscitent aucun intérêt. Lorsque le mail s’affiche avec le nom ou le prénom du destinataire, cela attire d’autant plus sa curiosité. Si les entreprises souhaitent que leurs mails ne finissent pas dans la boîte à spams, elles doivent veiller à ne pas utiliser certains mots ou expressions.

Les spams Word sont donc à proscrire dans le corps des mails et surtout dans les objets. Une bonne campagne d’emailing se prépare et prend du temps. Il existe sur internet plusieurs outils d’emailing efficaces qui permettent de gérer à la fois le carnet d’adresses et les messages à envoyer. Ils sont assez simples d’utilisation et correspondent à tous les types d’utilisateurs. Un novice peut s’y retrouver aussi simplement qu’un expert.

Chacun de ces logiciels emailing dispose de forces et de faiblesses qu’il convient d’analyser afin d’en tirer le meilleur profit. Les tarifs pour débloquer toutes les fonctionnalités de ces programmes peuvent aussi déterminer le choix qui sera fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *