Améliorer leur référencement SEO, avoir une excellente réputation sur le web ou encore transformer des visiteurs en clients… fait partie des nombreux objectifs des entreprises. Pour ce faire, ces dernières font usage d’un certain nombre d’outils capable de les aider à atteindre leurs objectifs. Et surtout, gagner en visibilité par le biais de leur site internet. Une fois que vous êtes à l’aise sur les usages du web analytics. Les logiciels web analytics font partie des outils d’analyse d’audience utilisés par les entreprises.
Quels sont les logiciels Web Analytics pour PME les plus efficaces ? Nous vous disons tout.
Qu’est-ce qu’un logiciel Web Analytics ?
Derrière toute stratégie marketing, il est important d’analyser le comportement des visiteurs de votre site afin d’adapter votre offre à leurs besoins. Pour cela, les logiciels Web Analytics sont par excellence les outils adaptés pour cette étude. En effet, le web analyse consiste en la mesure du trafic d’un site internet, c’est-à-dire du nombre de visiteurs. Elle participe également à la collecte de plusieurs autres informations à leur sujet.
C’est une analyse dont les rapports sont utilisés pour la prise de décision en entreprise. Elle participe donc à la définition de la stratégie marketing. L’idée va au-delà d’un simple logiciel de comptage de visiteurs, car le champ est beaucoup plus vaste. Ainsi, un logiciel web Analytics permet de comprendre les comportements des visiteurs ou de potentiels clients, le nombre de pages visitées, les sites de provenance ou d’atterrissage, leur profil, etc. Il comprend plusieurs outils dont le rôle est de collecter ces informations sur chaque visiteur afin de constituer une base de données bien fournie.
Comment fonctionne un logiciel Web Analytics ?
Un logiciel web analytics est un outil qui vous fournit une interface de travail encore appelé “dashboard” (tableau de bord). Les outils se présentent sous forme d’indicateurs qui analysent les données relatives aux différents utilisateurs ou visiteurs du site web de l’entreprise. Ces indicateurs fournissent les résultats d’analyse dans des tableaux, des graphiques ou des schémas pour une meilleure compréhension. La manipulation ne nécessite pas forcément de compétences en programmation. Vu le flux important des données gérées par le logiciel web analytics, il est également possible d’optimiser le référencement SEO de votre site afin d’en tirer le meilleur. Tel que présentés, on croirait que les logiciels Web Analytics ne sont destinés qu’aux grandes entreprises. Mais, ce n’est pas le cas ! En effet, ils sont très bénéfiques pour améliorer la performance des PME. L’essentiel est qu’ils aient un site web fonctionnel.
Quelques logiciels Web Analytics
Voici un listing de quelques logiciels d’analyse de trafic utilisables par les PME et leurs fonctionnalités :
- Google Analytics
- Matomo
- Yandex Metrica
- ClickTale
- KissMetrics
Google Analytics
Google Analytics est l’un des meilleurs logiciels web analytics et l’un des plus utilisés en matière de stratégie marketing. Ceci est sans nul doute lié à l’adoption des nombreux outils de Google dans la gestion des entreprises. Il fait partie des logiciels web analytics gratuits et propose de nombreuses fonctionnalités. En effet, outre le fait de vous aider à analyser votre audience, il favorise les performances de votre site web, permet de connaître toutes vos sources de trafic. Et ce, à travers la fourniture des indications comme le taux de rebond, le taux de conversion, le flux de comportement, le chemin de conversion… La plateforme est facile à manipuler. Le téléchargement et l’installation sont également des tâches simples.
Par ailleurs, les données collectées sont stockées directement sur un serveur chez Google afin de garantir leur protection. Il est difficile de pouvoir énumérer toutes les potentialités de Google Analytics. En dehors de ce logiciel très prisé du grand public, il existe bien d’autres qui représentent d’excellentes alternatives.
Matomo
Autrefois, appelé Piwik, le logiciel Matomo est l’équivalent open source de Google Analytics. La différence est que Google reste le propriétaire de son logiciel pendant que vous l’utilisez alors qu’avec Matomo, vous avec le plein contrôle. En effet, le terme « open source » veut dire que le code source du logiciel est disponible et peut être modifié en fonction des besoins de l’entreprise. Dans ce cas, il y a une large marge de personnalisation, car vous disposez votre logiciel comme bon vous semble. Elle propose de nombreuses fonctionnalités.
- L’optimisation de la conversion : cet indicateur vous aide à analyser de manière précise l’expérience utilisateur des visiteurs et à optimiser les différents processus ou étapes de leur parcours. Le taux de conversion s’en trouve donc considérablement accru.
- L’amélioration du référencement SEO : cet outil est un atout pour une bonne stratégie SEO. Il permet à votre site web d’être bien référencé et de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche comme Google.
- Les profils des visiteurs : il permet de procéder à l’évaluation de chacune des actions réalisées par un visiteur ou un utilisateur sur votre page web.
Par ailleurs, il propose d’autres indicateurs comme le suivi des campagnes, les rapports personnalisés; le gestionnaire des balises, etc. Ainsi donc, avec les widgets proposés, c’est à vous de dynamiser votre tableau de bord à votre guise afin de repérer en un seul coup d’œil, les statistiques les plus importantes. La particularité de ce logiciel est qu’il vous permet de sécuriser vous-même vos données plutôt que de les partager avec Google. Si vous menez donc une activité où les informations sont très sensibles, Matomo est plus adapté.
Yandex Metrica
La firme Yandex propose également un logiciel web analytics. Mais au départ, c’est d’abord un moteur de recherche très connu en Russie. Cet outil d’analyse web a été développé principalement pour permettre au pays de disposer de ses propres ressources. Par le même biais, c’est l’un des logiciels concurrents de Google Analytics. Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit, mais ce n’est pas pour autant qu’il est le plus utilisé. En effet, beaucoup s’inquiètent par rapport à la protection de la vie privée de leurs utilisateurs puisque l’outil est russe. Toutefois, en matière de fonctionnalités, Yandex Metrica n’a rien à envier à Google Analytics. Vous avez la possibilité de structurer la plateforme pour une meilleure optimisation.
ClickTale
ClickTale est l’un des outils les plus utilisés pour retracer le parcours des utilisateurs d’un site internet. Il intervient surtout pour vous aider à établir l’itinéraire de navigation de tous les visiteurs de votre site. Cette solution est préconisée en matière de conversion de visiteur en client et de vente en ligne. Connaître le parcours vous permettra d’identifier les préférences de vos clients afin de fournir une meilleure offre. Ainsi, ClickTale met à votre disposition des outils avancés pour étudier cet aspect de vos visiteurs et améliorer votre portefeuille client. De même, il vous permet d’éditer des rapports pour vous aider à la prise de décision.
KissMetrics
Ce logiciel web analytics est un outil de marketing automation. Avec ses fonctionnalités de segmentation beaucoup plus évoluées que celles de Google Analytics, vous pouvez réaliser des actions sur votre site afin d’automatiser tout ce que vous désirez analyser. Plutôt que de se concentrer sur une masse d’information de plusieurs visiteurs, KissMetrics vous permet d’étudier le comportement de chaque visiteur de façon isolée.
Les logiciels web Analytics sont des outils indispensables pour toutes les entreprises y compris les PME. Pour mieux analyser le comportement des visiteurs de vos sites, augmenter votre portefeuille client et surtout pour mieux orienter votre stratégie SEO, l’idéale est d’opter pour ces logiciels web analytics.