Aujourd’hui avec internet, il est possible d’améliorer la visibilité de votre entreprise en ayant recours à certaines stratégies webmarketing. Parmi ces dernières figures le marketing automation. Un procédé qui favorise grandement la conversion des visiteurs.
Alors, qu’est-ce que le marketing automation ? Comment l’utiliser et quels sont les logiciels de marketing automation les plus efficaces ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur cette page.
Le marketing automation : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée génération de leads qualifiés, le marketing automation est un outil qui vous permet de connaître les internautes qui visitent votre site web. Autrement dit, il s’agit de procéder de mise en place d’une stratégie pour acquérir de nouveaux clients. Et ce, en utilisant votre boutique physique, internet ou en organisant des salons.
Pour ce faire, vous devez créer des contenus de qualité capables de booster également votre référencement SEO et de motiver les prospects à fournir leurs contacts (mail) en contrepartie de vos contenus. Pour réaliser votre campagne dans ce sens, vous pouvez offrir soit un essai gratuit, un livre blanc ou encore un chat avec un conseiller sur votre blog. Le plus important est que le contenu offert soit valeureux aux yeux du visiteur au point de le pousser à remplir un formulaire web.
Pour réaliser des campagnes de qualité, vous devez connaître votre persona (ou cible commerciale) et ses besoins. Ensuite, vous pourrez choisir les contenus dont vous devez faire usage pour transformer les visiteurs en prospects. Et pour finir, vous devez définir les campagnes marketing à utiliser par votre entreprise. Ces campagnes ayant pour but de transformer le visiteur en prospect puis en client et pour finir en ambassadeur.
Avoir une bonne maîtrise de vos clients, vous permettra de bien réussir votre stratégie marketing.
Marketing automation et stratégie inbound marketing : quelle différence ?
L’inbound marketing est une stratégie marketing dont le but est de créer des contenus attractifs afin de transformer les visiteurs d’abord en prospects et enfin en clients. Pour ce faire, des étapes comme la définition des cibles et le scénario marketing automation sont à prendre en compte. Ainsi, le marketing automation est une composante de la stratégie inbound marketing. Autrement dit, il est une partie intégrante que vous utilisez lorsque vous avez pour objectif de générer des leads sur votre site web.
Quelle est l’importance de l’automatisation des e-mails ?
L’envoi des e-mails constitue aujourd’hui, l’un des moyens les plus efficaces pour susciter des prospects dans votre entreprise. L’E-mail marketing est une campagne qui permet aux entreprises d’établir une relation durable avec les prospects en leur envoyant des contenus de qualité ou des informations intéressantes.
Loin d’être un simple travail de robot, le logiciel d’automatisation des mails à des performances semblables à celles d’un CRM marketing. En effet, avec un système d’automatisation, il est possible de personnaliser des contenus, les adapter selon le besoin et les envoyer à une échelle de personne assez importante. Par ailleurs, les mails et les contenus sont bien conservés et gardés en ordre. Ainsi, vous pouvez procéder à la gestion et à la segmentation de votre base de données selon les éléments comme la taille de l’entreprise, le titre du poste, le lieu, le genre, l’âge, le lead scoring, les intérêts, etc.
Quelles solutions utilisées pour réaliser un marketing automation ?
Les solutions qui ne sont autres que les logiciels utilisés pour faire un marketing automation existent par milliers sur le marché (nous estimons qu’il en existe plus de 7000 selon le dernier décompte). Il y a des questions auxquelles vous devez répondre au préalable avant de vous lancer.
- Pourquoi avez-vous besoin de réaliser un marketing automation (générer des leads) ?
- Est-ce pour susciter de nouveaux clients ?
- Pour fidéliser la clientèle actuelle ou pour transformer ces clients en ambassadeurs ?
Ensuite, vous devez avoir une cible et connaître ses besoins. Vos produits doivent obligatoirement répondre aux attentes de cette cible si vous voulez qu’elle fasse des achats. Sans quoi, vous ne pourrez effectuer aucune vente. Ce n’est qu’après avoir réalisé cette tâche que vous pourrez déterminer le contenu le plus adapté aux leads.
Comment choisir le logiciel de marketing automation idéal ?
Le but d’un logiciel marketing est de convertir les prospects en clients par le biais d’un processus automatisé. Il existe un grand nombre d’outils qui peuvent vous aider à automatiser vos mails. Entre les routeurs e-mails comme Amazon SES, Mailchimp, Sendinblue, GetResponse et les outils plus pros comme Hubspot, Mautic, Pardot de Salesfore, Zoho Campaign et autres, le choix peut s’avérer très compliqué. Afin de vous aider dans le choix, voici quelques critères importants dont vous devez tenir compte.
Les canaux de communication
Il s’agit de faire attention aux canaux de communication proposés par le logiciel. Plus il en propose, plus vous aurez un champ d’action élargie. Ces canaux peuvent être entre autres, l’e-mail marketing & SMS, le centre d’appels, le courrier postal, la notification push mobile, etc.
Les supports de communication
Il s’agit des supports disponibles avec le logiciel et par lesquels vous pouvez rapidement établir le contact avec vos visiteurs. Cela peut-être un formulaire web, un gestionnaire des contacts, des pages d’atterrissages, une boutique physique, un salon…
Gestion des segments
La segmentation client est un moyen très simple et pratique de mieux gérer les prospects et les clients. Il s’agit de les classer par petit groupe selon leurs caractéristiques. Ainsi, vous devez chercher à savoir si le logiciel vous permettra d’exécuter aisément cette tâche.
Les campagnes marketing
Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, il est possible d’effectuer un grand nombre de campagnes marketing selon le besoin ou l’objectif. Tout dépend donc de la solution que vous prévoyez de mettre en place par le biais du logiciel de marketing automation sur votre blog. Ainsi, il peut s’agir d’un lead scoring, d’un autorépondeur, d’une analyse comportementale des prospects, d’une procédure de relance après un salon…
La gestion des contacts
Ici, il s’agit de la manière dont vous désirez répartir les contacts dans le logiciel de marketing automation. Ainsi, pour choisir les données à gérer dans votre base de données, vous devez tenir compte du type d’informations des utilisateurs dont vous désirez faire la retranscription. Vous pouvez les classer selon les éléments suivants : objet contact, Lead Stages, Objet société, Objet panier, Champs illimités, etc.
L’intégration des médias sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du marketing digital est très récurrente. Ce sont des outils qui contribuent également aux campagnes des entreprises sur le web. La plupart du temps, les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Linkedin. Toutefois, il faut reconnaître que ces derniers ne permettent pas forcément d’obtenir assez d’éléments pour effectuer des rapports de campagne marketing exhaustifs. Ils ne servent qu’à gagner en notoriété et acquérir davantage de trafic à rediriger vers les pages d’atterrissage de votre site internet.
Les rapports d’activité et le support client
Le logiciel de marketing automation que vous prévoyez d’acquérir doit pouvoir réaliser des rapports d’activités pertinents. Pour ce faire, il doit vous permettre de procéder à la vérification des résultats des campagnes. Ainsi qu’à mesurer toutes les actions menées afin de pouvoir les améliorer lorsque le besoin se fait sentir.
Quant au support client, c’est également un outil très important dont un logiciel de marketing automation doit absolument disposer. Vous devez donc y veiller afin de ne pas vous retrouver dos au mur avec une interface peu ergonomique. Les éléments qui vous permettront de vérifier si votre logiciel possède un support client sont entre autres, le support téléphonique, la base de connaissances, le support par e-mail, le document technique, etc.
Les meilleurs logiciels de marketing automation
Après ces critères cités plus haut, voici les deux meilleurs logiciels que nous vous recommandons :
Le logiciel marketing hub de hubspot
Hubspot est sans nul doute le logiciel de marketing automation le plus réputé sur le marché. Il apporte des résultats impressionnants et favorise la croissance des entreprises. Par ailleurs, hubspot propose des fonctionnalités très importantes et une efficacité à nulle autre pareille. Ainsi, il permet de réaliser plusieurs tâches comme l’e-mail marketing, la gestion des messages, la création des scénarios et campagnes. Vous pouvez également assurer la gestion des contacts, la détection de leads, la création d’un landing page, le tracking et beaucoup d’autres fonctionnalités de grande envergure.
Mieux, Hub marketing est une solution parce qu’elle fonctionne en intégrations avec d’autres logiciels comme le CRM… Par ailleurs, elle permet aussi de personnaliser votre tableau de bord et de créer votre CMS. Au vu de ses performances, c’est le plus recommandé de tous en matière d’inbound marketing. Il permet de mener des actions concrètes et bien ciblées qui favorisent les ventes au sein des entreprises.
Le logiciel Mautic
WebAnyOne est une entreprise française qui propose l’hébergement du logiciel de marketing automation Mautic. C’est une solution proposant une multitude de fonctions digne d’un outil d’inbound marketing. Le logiciel open source Mautic possède des fonctionnalités comme le tracking de vos visiteurs fantômes, les formulaires web, la génération de leads, la réalisation de campagnes marketing, l’édition d’e-mail et les rapports d’activités automatiques.
En conclusion, le marketing automation vous permet donc d’automatiser vos mails dans le but de transformer le prospect en client et d’optimiser la vente de vos produits. Ces logiciels sont équipés de tous les éléments requis pour inciter le client à effectuer l’achat.
Vous souhaitez aller plus loin avec votre apprentissage du webmarketing et du marketing automation ? Suivez notre cours gratuit marketing automation.