La plupart des personnes à qui j’ai parlé de l’outil Xenu pensent qu’il ne sert qu’à trouver les liens sortants brisés sur votre site web. Cependant, cet outil vous permet de nombreux utilitaires que nous allons décortiquer tout au long de ce post.
Qu’est-ce que Xenu ?
Xenu est un programme téléchargeable gratuitement qui fonctionne sur toutes les versions de Windows. Il se caractérise par l’analyse de votre site Web et est connu pour trouver les liens brisés sur votre site.
En outre, Xenu permet, si vous l’utilisez intelligemment, plusieurs fonctionnalités qui vous aideront énormément à obtenir des informations précieuses.
Comment trouver les liens brisés sur mon site ?
Il s’agit de la fonction la plus élémentaire de l’outil Xenu. Il vous suffit de saisir votre adresse URL et vous recevrez automatiquement une liste exportable de tous les liens brisés de votre site web.
Comment exporter le rapport vers Excel ?
Xenu vous permet d’exporter toutes les données vers une feuille de calcul pour travailler et manipuler les informations suivantes :
– Les titres et les méta-descriptions de chacune de vos pages,
– La taille de chacune des pages et des images,
– Nombre de liens internes et externes,
– Le code d’état de toutes les pages d’un site web,
– Le type de page explorée,
– Le niveau de structure de vos pages (voir ci-dessous la section sur la façon dont j’analyse la structure de mon site web).
Comment vérifier la longueur de mes titres ou méta-descriptions ?
Avec Screaming Frog, nous pouvons voir ces champs d’une manière beaucoup plus simple. Le problème de Screaming Frog est qu’il ne vous permet d’analyser gratuitement que 500 URL. Si vous travaillez sur un grand projet, vous avez donc deux options : payer la licence Screaming Frog ou utiliser l’outil Xenu gratuitement.
Avec Xenu, vous pouvez ajouter une nouvelle colonne dans le fichier exporté et utiliser la formule “long” pour compter les caractères de tous les titres et méta-descriptions. Ensuite, en utilisant des filtres, vous pouvez obtenir des informations pertinentes telles que les titres qui dépassent la limite de 65 caractères ou voir toutes les pages qui n’ont pas de méta-descriptions définies.
Comment analyser l’architecture de mon site web ?
L’un des champs très utiles que la plupart des personnes à qui j’ai parlé de cet outil négligent est la colonne “niveau”.
Ce champ renvoie des chiffres qui indiquent le nombre de liens qui existent à partir de la page d’accueil que nous analysons. Par exemple, si nous avons exploré la page abc.co.uk, la colonne “niveau” nous indique le nombre de clics que vous devez faire pour atteindre cette page à partir de la page d’accueil (abc.co.uk) que nous avons explorée.
Cela nous fournit des informations précieuses car, grâce à des filtres Excel, nous pouvons générer un rapport, comme dans l’image ci-dessous, où nous organisons la structure d’un site web, ce qui nous permet de voir combien de pages ont un lien direct depuis la page d’accueil et combien de pages sont à deux, trois ou vingt clics de votre page d’accueil. En analysant ces informations, nous serons en mesure d’optimiser l’architecture web de votre projet.